Blog

Interview du couturier Denis Durand

D’ou vient votre passion pour la mode ?

Depuis toujours je suis amoureux de Haute Couture et de matières d’exception. Mon grand père était tisseur, soyeux lyonnais donc forcément mon enfance a baigné dans les brocarts, les satins et les soies. Très vite j’ai eu envie de les toucher, de les modeler, de les couper et d’en faire mon métier. »

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

« J’imagine, je dessine, je réalise et effectivement mon inspiration viens du cinéma, du film noir hollywoodien et de toutes les stars de cet âge d’or. »

Comment définiriez-vous votre style ?

« J’ai du mal à définir mon propre style, se serait un esprit couture qui repose sur de belles matières et le sens du détail. »

Pourquoi avez-vous créé votre école ?

« J’ai quitté trop tôt le cursus scolaire et j’aurais aimé trouver un enseignement qui réponde à mes aspirations. À l’époque, il fallait passer par les Beaux Arts pour espérer postuler à l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Française. La création de l’école est venue du constat que mes stagiaires me confirmaient qu’ils apprenaient d’avantage en patronnage dans mon atelier que durant leur année d’école. Je me suis donc aperçu qu’aujourd’hui l’on forme davantage des stylistes que des couturiers. On leur apprend de moins en moins la technique de la « coupe à plat ». »

Quelle est la spécificité de votre enseignement ?

« J’apprends à mes étudiant(e)s le patronnage, la coupe et le montage d’un vêtement. Pour moi, leur maitrise est le point essentiel pour tout couturier qui désire créer des vêtements dans les règles de l’art. La conception d’un vêtement n’est pas le fruit du hasard : le vêtement a des règles d’architectures précises que même le plus grand des créateurs devra suivre.

Je considère que les étudiants apportent leur style et le développeront au cours des deux années d’enseignement. »

Retour Blog